C'est parce que nous sommes très attachés à notre terroir et notre patrimoine local, que nous avons choisi de travailler avec le Trait Poitevin Mulassier, cheval de trait originaire des Marais Poitevins qui fait partie des 9 races de chevaux de trait français.
Un peu d'histoire
C'est au XVIIème siècle que la race actuelle aurait été créée, lorsque des travailleurs hollandais sont venus dans le Marais Poitevin pour y réaliser les travaux d'amènagements hydrauliques commandités par Henri IV. Ils étaient accompagnés de chevaux lourds du nord de l'Europe qui auraient été croisés avec la souche indigène.
Habituellement qualifié de "mulassier", le Trait poitevin fut exploité jusqu'au lendemain de la seconde guerre mondiale, pour produire, par l'union contre nature de la jument Trait Poitevin avec le Baudet du Poitou, une mule de grande taille, la Mule Poitevine.
Aujourd'hui, c'est un cheval aux formes allongés, avec une encolure longue à la crinière fournie et des membres puissants garnis de crins gros et abondants. Il mesure entre 1,60m et 1,70m, avec un poids moyen de 750kg. Sa robe peut-être grise, noir, bai, ou encore isabelle.
Comme beaucoup d'autres races de chevaux de trait, le Trait Poitevin disparut petit à petit jusqu'à atteindre, dans les années 1990, un cheptel inférieur à 250 animaux. Une association de sauvegarde est mise en place par la suite. Elle a pour rôle aujourd'hui d'aider à l'amélioration de la génétique et de la reproduction, d'aider les éléveurs à la valorisation des animaux, et de promouvoir la race. (www.racesmulassieresdupoitou.com)
L'élevage des Mauberts
La ferme en polyculture élevage certifiée biologique, comporte, outre l'élevage de chevaux, une dizaine d'hectare de vignes en AOC Bordeaux - Bordeaux supérieur, 3 hectares de céréales qui permettent l'alimentation des animaux et le semis d'engrais vert dans les vignes ainsi qu'une vingtaine d'hectare de prairies.
L'élevage est composé au total d'une dizaine de chevaux dont 4 juments laitières et un étalon, le reste étant les poulains et les jeunes femelles.
Les mâles naissant chaque année sont mis en vente après le sevrage à l'âge d'1 an, tandis que les femelles restent sur la ferme pour assurer, dès leur 4ème année, la production laitière.